Tempérament | Relations personnelles: de la petite enfance à la vieillesse

CPPA Students
6 min readApr 4, 2023
Photo Artem Kniaz provenant de Unsplash

Par: Pariza Fazal

La version originale de ce blog a été révisée par Mihaela Zlatanovska et Alexander Korski ; formaté et publié par Nicholas Murray.

***

Ce blog est la partie 3 de la série sur les relations personnelles de l’Association canadienne de psychologie positive, par Pariza Fazal et Mihaela Zlatanovska. Dans le blog précédent, nous avons examiné les quatre styles parentaux et leurs impacts sur les relations. Dans ce blog, nous apprendrons les différentes approches du tempérament ainsi que leurs impacts sur la personnalité. Nous démystifierons également si le tempérament peut être changé ou s’il reste le même tout au long de la vie.

Il s’agit d’une traduction française d’un blog écrit à l’origine en anglais, que vous pouvez trouver ici : Temperament | Personal Relationships From Infancy to Elderhood

Tempérament: un arc-en-ciel d’approches

Le tempérament est un mot que vous avez peut-être entendu utilisé avec désinvolture pour désigner l’état général ou l’humeur d’une personne. Le tempérament est souvent confondu avec la personnalité. Cependant, le tempérament fait référence au style de comportement d’un individu, tandis que la personnalité décrit les actions d’un individu et l’intention qui les sous-tend. Le tempérament est utilisé comme prédécesseur de la personnalité. Il dépeint nos traits depuis l’enfance et la petite enfance. Une définition de Robert McCall stipule que “le tempérament est relativement cohérent” et qu’il est “biologiquement inhérent et dans notre ADN”.¹ Le tempérament module la façon dont nos traits s’expriment dans certains contextes et il est également influencé par nos expériences à mesure que nous vieillissons.

Le tempérament est complexe et a été exploré à travers quatre principales écoles de pensée. Ceux-ci incluent Rothbart, Thomas et Chess, Buss et Pomin et Goldsmith. Chaque école de pensée met en évidence différents aspects du tempérament. Pour ce blog, nous nous concentrerons principalement sur l’étude du tempérament de Thomas et Chess, et nous aborderons également la question la plus fréquemment posée concernant le tempérament — peut-il être changé?

Les 3 couleurs primaires

L’école de pensée Thomas et Chess a étudié les influences environnementales du tempérament. Ils ont d’abord commencé par l’interprétation de neuf traits ou dimensions du tempérament: activité, persistance, attention, affect, réactivité, rythmicité, adaptabilité, approche et sensibilité.¹ Ces neuf traits ont été combinés et condensés en trois catégories pour une meilleure compréhension et cohésion. Mais vous pouvez demander, quels sont les trois types?

  1. Facile — les individus de cette catégorie ont un tempérament modéré. Ils sont résilients, adaptatifs et adoptent une attitude fluide. Quelqu’un avec un tempérament facile, serait généralement facile à vivre et calme. Ils sont capables de prospérer dans des situations dynamiques et de bien gérer le changement.
  2. Difficile — les individus à cette extrémité du spectre sont résistants au contrôle et ne sont pas aussi adaptables au changement dans leur environnement. Quelqu’un avec un tempérament difficile peut être rigide et impulsif. Ils peuvent être plus enclins à avoir des explosions émotionnelles visibles et peuvent dépeindre leurs émotions de manière plus vivante que celles des autres tempéraments.
  3. Réservé — les individus de cette catégorie sont lents à s’échauffer et moins fréquents que les deux autres types. Ils sont plus heureux dans les activités à faible excitation et ont une faible capacité d’adaptation. Cela signifie que les personnes au tempérament lent à s’échauffer ou réservé apprécient les environnements familiers et ne se sentent à l’aise qu’avec ceux qu’ils connaissent bien. Ils sont timides et anxieux dans de nouveaux environnements et réfléchissent longuement avant de parler.

Le tempérament peut-il être modifié ?

Vous avez peut-être lu que le tempérament, comme la personnalité, peut être modifié au cours de notre vie. Cependant, ce n’est pas vrai. La plupart des recherches suggèrent que le tempérament d’une personne a tendance à rester assez constant au cours de sa vie. La question qui nous préoccupe ici est la suivante : pouvons-nous — en tant qu’êtres humains — changer de personnalité ou de tempérament? Le Dr Helen Fisher souligne que “le tempérament est biologique” et ne peut pas être modifié, mais “votre caractère est ce qui peut être modifié”.² C’est parce que le tempérament se développe à un jeune âge et reste constant à mesure que nous vieillissons.

L’étude de Fisher reconnaît que l’environnement est un facteur important dans la personnalité d’une personne, car on peut modifier ses traits culturels et ses habitudes, mais pas sa biologie. Des découvertes plus récentes ont également montré que les événements majeurs de la vie et les interventions peuvent avoir un impact significatif sur le développement de la personnalité au fil du temps.³ Par conséquent, rendre la personnalité susceptible de changer. Le tempérament, au contraire, est beaucoup plus statique que la personnalité et est plus difficile à changer. Principalement parce que c’est une caractéristique innée de l’existence humaine.

Nous avons tous des habitudes et des traits de caractère que nous n’aimons peut-être pas chez nous. Nous pouvons avoir tendance à trop réfléchir, avoir du mal à communiquer nos sentiments ou avoir du mal à réguler nos émotions. Quoi qu’il en soit, il est important de travailler sur soi-même afin d’évoluer pour le mieux. Les traits de personnalité — comme les habitudes — peuvent être appris et désappris. Puisque le tempérament ne peut pas être changé, les gens sont motivés à travailler sur leur personnalité. La motivation est l’étape la plus importante pour changer de personnalité ! Ce n’est que lorsque nous sommes vraiment motivés que nous pouvons modifier nos habitudes et nos comportements.⁴ Cependant, Roberts et al., Discutent que les changements de personnalité peuvent être causés par une intervention clinique. La thérapie, par exemple, aurait des implications à court ou à long terme sur la personnalité d’un individu.⁴

Nous avons tous des habitudes et des traits de caractère que nous n’aimons peut-être pas chez nous. Quoi qu’il en soit, il est important de travailler sur soi-même afin d’évoluer pour le mieux.

Même s’il est difficile de changer nos personnalités, cela reste faisable. Il est important de comprendre les motivations de chaque trait sur lequel vous souhaitez travailler.⁴ Ce trait est-il très fort ou quelque chose que vous souhaitez acquérir ? Par exemple, essayer de contrôler la colère plutôt que d’apprendre à être patient. Comme mentionné ci-dessus, les traits de personnalité sont comme des habitudes qui peuvent être apprises et désapprises, contrairement à notre tempérament qui reste constant tout au long de notre vie.

Voici une liste de quelques-unes des façons dont nous pouvons améliorer nos personnalités!

  • Rédiger un plan pour mettre en évidence vos objectifs vous aide à suivre vos progrès.² Cela vous aide également à noter les qualités que vous considérez comme des forces et/ou des faiblesses. Avoir un plan écrit sert de rappel pour vous aider à surveiller vos changements. Un journal est un moyen utile de suivre vos objectifs.
  • Un compliment au suivi des progrès est d’encourager les petits jalons sur vos objectifs. Célébrer vos victoires et encourager vos progrès vous aide à continuer à atteindre vos objectifs et à rester motivé.
  • Lorsque vous essayez d’atteindre vos objectifs, il est sain de vous éloigner des personnes ou des choses qui vous gênent.² Vous placer dans des environnements alignés avec vos objectifs vous aidera à vous épanouir.
  • Partager vos progrès avec les autres vous donne souvent un sens des responsabilités.² Cela peut inclure la famille, les amis ou un groupe de soutien. Partager vos expériences avec les autres vous fait vous sentir responsable de vos actions envers quelqu’un d’autre et aide à promouvoir la motivation.

Si vous avez apprécié la lecture de ce blog, veuillez prendre un moment pour aimer, partager et commenter. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à me contacter à parizafazal@gmail.com. Dans le prochain blog, nous examinerons les étapes du développement de l’identité, comment elles se manifestent tout au long de la vie, ainsi que des conseils pour cultiver et guider le développement de votre identité.

Si vous vous intéressez à la psychologie positive, je vous encourage à devenir un membre du CPPA. N’oubliez pas de consulter notre Zone étudiante aussi!

Références

  1. https://www.academia.edu/24417083/Roundtable_What_Is_Temperament_Four_Approaches
  2. https://www.cbsnews.com/news/five-ways-to-change-your-personality/
  3. https://www.universityofcalifornia.edu/news/can-you-change-your-personality#:~:text=It%20has%20long%20been%20believed,intervention%20and%20major%20life%20events
  4. Roberts, B. W., Luo, J., Briley, D. A., Chow, P. I., Su, R., & Hill, P. L. (2017). A systematic review of personality trait change through intervention. Psychological Bulletin, 143(2), 117–141. https://doi.org/10.1037/bul0000088.

--

--

CPPA Students

We are the Student Ambassador Program of the Canadian Positive Psychology Association (CPPA). Find our website here: https://www.cppa.ca/Student-Zone