Styles parentaux |Relations personnelles: de la petite enfance à la vieillesse

CPPA Students
7 min readMar 21, 2023
Photo Josh Willink provenant de Pexels

Par : Mihaela Zlatanovska

Ce blog a été édité par Pariza Fazal, et formaté et publié par Nicholas Murray.

***

Il s’agit d’une traduction française d’un blog écrit à l’origine en anglais, que vous pouvez trouver ici : Parenting Styles | Personal Relationships From Infancy to Elderhood.

***

Ce blogue est la deuxième partie de la série Relations personnelles de l’Association canadienne de psychologie positive, par Mihaela Zlatanovska et Pariza Fazal. Dans le blog précédent, nous avons exploré les 4 styles d’attachement et leurs effets sur les relations, ainsi que les stratégies pour cultiver un style d’attachement plus sûr à l’âge adulte. Dans ce blog, nous discuterons les quatre types de styles parentaux, comment ils peuvent affecter vos relations, ainsi que des conseils pour cultiver un style parental faisant autorité.

Styles parentaux — Quels sont-ils?

Lorsque les enfants vieillissent et commencent à développer d’autres relations, ils commencent à en apprendre davantage sur le fonctionnement interne des différentes dynamiques relationnelles et de la régulation émotionnelle sociale. Ils développent également des styles d’attachement uniques basés sur le rôle parental qu’ils reçoivent. Lorsqu’ils commencent à regarder les parents de leurs amis, vous remarquerez peut-être qu’ils commencent à faire des comparaisons entre la famille de leurs amis et la leur. Par conséquent, ils pourraient commencer à remettre en question le rôle parental de leurs parents, même si ces comportements ont déjà été la norme incontestée dans le ménage. Cependant, maintenant que les enfants ont été exposés à d’autres types de styles parentaux, ils peuvent développer de nouvelles préférences et opinions sur le rôle parental. Bien que cela présente de nouveaux défis, c’est une partie normale du processus parental.

Les styles parentaux se composent de comportements et de motifs parentaux. Diana Baumrind (1991)¹ a classé ces comportements en quatre styles parentaux différents en fonction de deux dimensions: l’exigence et la réactivité. Le caractère exigeant désigne le niveau d’attentes du parent à l’égard de l’enfant. La réactivité est une indication du niveau de chaleur, de confiance, de respect et d’amour que l’enfant reçoit des parents. Sur ces deux dimensions continues, Baumrind a nommé quatre styles parentaux différents: autoritaire, autoritative, permissif et non engagé.

Rôle parental autoritaire

Si le parent se fie à des règles strictes, à un dialogue minimal avec son enfant, et qu’il y a peu de chaleur entre le parent et l’enfant, il pourrait avoir un style de parentage autoritaire. Le rôle parental autoritaire est très exigeant, mais peu réceptif. Les enfants qui reçoivent ce genre d’aide parentale ont du mal à se sentir entendus et compris, et ont l’impression de n’avoir aucun respect de la part de leurs parents. Par conséquent, cela peut entraîner une rébellion des enfants. Ce type de parentage a également été associé à un style d’attachement peu sûr, ce qui signifie que les enfants ne perçoivent pas leurs parents comme une base sûre.

Rôle parental autoritative

Si vous avez des attentes élevées de maturité de la part de votre enfant, mais que vous travaillez toujours à comprendre ses sentiments et ses préoccupations, vous appliquez un style parental autoritative. Le rôle parental autoritative est à la fois exigeant et réceptif. Cela permet à l’enfant de développer et d’explorer le monde d’une manière sûre et guidée. Ce style de parentage est salué pour mener aux résultats de développement les plus positifs et adaptatifs chez les enfants. Si vous utilisez ce style, vous verrez probablement une augmentation de la convivialité et de l’énergie dans votre dynamique de relation. De plus, on s’attend à ce que votre enfant devienne plus autonome, contrôlé, curieux et axé sur les réalisations. Ce style parental a été associé à un style d’attachement sécurisé. Ce qui signifie que l’enfant perçoit les parents comme une base sûre vers laquelle ils peuvent retourner.

Rôle parental permissif

S’il y a beaucoup de communication ouverte entre vous et votre enfant, votre enfant a la liberté de prendre ses propres décisions et vous travaillez fort pour vous assurer qu’il est toujours heureux et content, vous utilisez un style parental permissif. Le rôle parental permissif est très réactif, mais peu exigeant. Bien que cela puisse sembler être un bon style, ce manque de direction, de règles et d’orientation entraîne un faible sentiment d’autodiscipline. Par exemple, votre enfant pourrait avoir de la difficulté à avoir une motivation scolaire et être perturbé à l’école. Enfin, ce style parental est également associé et pourrait conduire à un style d’attachement précaire avec l’enfant.

Rôle parental non engagé

Si vous n’offrez aucune communication, établissement de règles, conseils ou orientation et que vous montrez peu de chaleur et d’affection à votre enfant, cela s’appelle un rôle parental non engagé. Le style de parentage non impliqué est faible en réactivité et en exigence. Les comportements que vous pourriez remarquer chez votre enfant peuvent inclure un manque de compétences décisionnelles, une faible estime de soi et une faible compréhension de soi. Malheureusement, comme le style parental précédent, ce type de parentage est également associé à des styles d’attachement peu sûrs.

Cultiver un style parental faisant autorité

Il n’y a pas de formule ou un liste de comportements avec des fréquences qui doivent être complétées pour aider un enfant à se développer « parfaitement ». Cette liste n’existe pas parce que nous sommes infiniment complexes et variables.

Les liens que nous formons avec ceux qui nous entourent pendant notre jeunesse ont un impact sur les relations que nous développons en tant qu’adultes. Bien qu’il soit important de mentionner ici que, ce n’est pas une science exacte. Il n’y a pas de formule ou un liste de comportements avec des fréquences qui doivent être complétées pour aider un enfant à se développer « parfaitement ». Cette liste n’existe pas parce que nous sommes infiniment complexes et variables. Cependant, nous pouvons regrouper certains comportements dans les styles parentaux dont nous avons déjà discuté.

Les quatre styles de parentage sont une indication du type de relation ou de lien qu’un enfant a avec ses parents. Même si ce n’est pas le seul facteur qui détermine si nous avons une relation saine ou malsaine, cela peut nous éclairer sur les choix que nous faisons dans nos relations amicales, romantiques et professionnelles. Voici quatre conseils sur la façon dont vous pouvez aider votre enfant à s’épanouir dans le présent et dans ses relations futures:³

  1. Écouter votre enfant: Cela peut sembler simple et direct, mais cette compétence est très importante. Que votre enfant raconte ce qui s’est passé à l’école pour la cinquième fois ou qu’il exprime que quelque chose lui fait mal même s’il n’y a pas de blessure, assurez-vous de l’écouter. En écoutant et en prêtant attention, vous leur montrez que vous vous souciez d’eux. Par conséquent, ils se sentiront à l’aise de vous parler.
  2. Valider leurs émotions: Cela va de pair avec le conseil précédent: valider leurs émotions. Lorsque votre enfant pleure au sujet de quelque chose qui pourrait vous sembler trivial, faites une pause et rappelez-vous que cela pourrait ne pas être trivial pour lui. Si vous avez du mal à comprendre ou à vous mettre à leur place, essayez simplement de les réconforter en les écoutant et en leur montrant de l’affection. Essayez de ne pas réfuter leurs préoccupations ou de les écarter. Encore une fois, cela renforcera la confiance entre vous et votre enfant.
  3. Établir des règles claires: Bien qu’il soit important de faire preuve de chaleur et d’affection, il est tout de même important d’établir des lignes directrices et des règles claires. N’hésitez pas à établir quelques « règles familiales » et à les expliquer à votre enfant. Il est préférable que ces règles soient sensées et qu’ils soient capables de les comprendre, car cela incitera votre enfant à les suivre. Par exemple, au lieu de simplement dire : «Va te coucher parce que je l’ai dit», essaie de dire : «Va te coucher pour que ton corps puisse se reposer et que tu aies une bonne journée demain». Dans le contexte actuel de la pandémie, une étude de Patrick et de ses collègues (2020)⁴ a révélé que les familles qui ont établi des règles et des routines ont montré que les enfants et les parents avaient une meilleure santé mentale, contrairement aux familles qui n’ont pas respecté ces règles.
  4. Concilier liberté et responsabilité: Cela peut sembler difficile et décourageant, mais prenons un exemple. Disons que votre enfant est un peu désorienté et oublieux le matin, ce qui fait que sa journée commence du mauvais pied. Préparez votre enfant à réussir en l’aidant. Vous pouvez vous asseoir avec eux et créer une petite liste des choses qu’ils doivent faire le matin ou les articles qu’ils doivent emporter avec eux à l’école. Pendant les premiers jours, aidez-les, mais laissez-les devenir autonomes en remplissant et en leur rappelant la liste de contrôle. Cela leur apprendra à être responsables mais leur donnera aussi un sentiment d’autonomie.

Si vous souhaitez communiquer avec moi pour obtenir plus d’information, si vous avez des questions ou simplement pour discuter l’informationque j’ai partagés, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à mihaelaz97@gmail.com. Si vous avez aimé cet article et êtes intéressé par plus, s’il vous plaît prendre un moment pour aimer, partager ou commenter! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les types de compétences que j’ai mentionnées ou sur la psychologie positive en général, je vous encourage à devenir membre de l’ACPP. Et n’oubliez pas de visiter notre Zone des étudiants aussi!

References

  1. Baumrind, D. (1991). The influence of parenting style on adolescent competence and substance use. The Journal of Early Adolescence, 11(1), 56–95. https://doi.org/10.1177/0272431691111004
  2. http://www.personal.psu.edu/bfr3/blogs/applied_social_psychology/2011/11/attachment-and-parenting-styles-influences-on-adult-relationships.html
  3. https://www.verywellfamily.com/ways-to-become-a-more-authoritative-parent-4136329
  4. Patrick, S. W., Henkhaus, L. E., Zickafoose, J. S., Lovell, K., Halvorson, A., Loch, S., Letterie, M., & Davis, M. M. (2020). Well-being of parents and children during the covid-19 pandemic: A national survey. Pediatrics, 146(4). e2020016824. https://doi.org/10.1542/peds.2020-016824

--

--

CPPA Students

We are the Student Ambassador Program of the Canadian Positive Psychology Association (CPPA). Find our website here: https://www.cppa.ca/Student-Zone